Législatives – 10e circonscription – Rhône

législatives 10e rhone Olivier Daudé candidat

Saint-Genis-Laval, Brignais, Chaponost, Craponne, Vaugneray, Saint-Martin-en-haut, Sainte-Foy l’Argentière , Saint-Laurent-de-Chamousset, Marcy l’Étoile,  …
La France insoumise : dynamique et structuration

La population de l’Ouest Lyonnais évolue et se métisse progressivement d’origines géographiques et sociales diverses. Les multiples initiatives citoyennes sur le territoire dans les domaines de la démocratie participative, des énergies renouvelables, de la solidarité internationale, de l’agriculture bio, etc., témoignent de ses aspirations pour le bien commun. Certaines collectivités y sont aussi très en pointe dans la mise en place de dispositifs et d’infrastructures écologiques innovants : chaufferie bois, centrales villageoises de production d’électricité par panneaux photovoltaïques, méthanisation, etc.

Il n’est donc pas étonnant que des militants et des citoyens engagés de la circonscription aient trouvé dans la toute nouvelle France insoumise une caisse de résonance de leurs préoccupations et un levier politique de leurs mobilisations. Se retrouvant dans la philosophie de L’Ère du peuple et dans les propositions du programme L’Avenir en commun – à l’élaboration duquel certains avaient même contribué -, ils ont alors travaillé à l’émergence locale d’un réseau militant susceptible de mener campagne sous cette bannière en vue des échéances de 2017.

Progressivement s’agrègent des dizaines de personnes qui jusqu’alors se tenaient à bonne distance de toute action politique quand elles ne s’en défiaient pas purement et simplement. Il se constitue là une force politique dynamique et structurée, ancrée dans les préoccupations réelles des gens.

Législatives 10e circonscription RhôneNous nous sommes présentés à nos concitoyens sur les places, sur les marchés et dans les réunions publiques pour faire connaître le mouvement, son programme et son candidat à l’élection présidentielle. En parallèle nous avons conduit un processus de désignation de candidats à l’élection législative. Trois assemblées ouvertes de circonscription ont permis l’émergence du binôme formé par Olivier Daudé et Brigitte Bonnetain, deux habitants du territoire que les citoyens locaux se sont choisis comme porte-parole.

Aujourd’hui que s’ouvre la campagne en vue de l’élection des députés de l’Assemblée Nationale, nous sommes donc prêts à gouverner. Notre programme de transformation sociale et écologique est cohérent, détaillé et chiffré, notre mouvement est rassemblé et déterminé, nos candidats ont notre confiance.

Il se présente aujourd’hui une occasion unique de transformer les manières de faire de la politique en plaçant nos élus sous le contrôle des citoyens. Contre l’usage clientéliste de la réserve parlementaire nous défendons sa transformation en budget participatif. Contre les privilèges de la caste des politiciens professionnels nous défendons le non-cumul des mandats et le rattachement du régime des retraites des députés au régime général de la Sécurité Sociale. Contre la surdité de beaucoup d’élus aux préoccupations et aux initiatives citoyennes nous défendons une démocratie de proximité qui rende des comptes. Contre les coups de forces illégitimes qu’autorise la monarchie présidentielle nous défendons le référendum révocatoire. C’est dans cet esprit que nos candidats ont signé la charte de la France insoumise et celle de l’ONG de lutte contre la corruption Anticor.

Citoyennes, citoyens, nous vous appelons aux urnes les 11 et 18 juin pour que la fraternité et la solidarité triomphent de l’égoïsme et du ressentiment.

nos candidats

Olivier Daudé Brigitte Bonnetain candidats France Insoumise 10e circonscription rhône - législatives 2017

Olivier Daudé

Candidat titulaire
32 ans, habite Charbonnières. Il termine une thèse en sciences sociales sur les assurances après avoir enseigné dans le domaine du handicap et de la santé, et formé des cadres du secteur sanitaire et social. La France Insoumise est son premier engagement politique.

Brigitte Bonnetain

Candidate remplaçante
vit à Chaponost. Chef d’entreprise, elle s’est reconvertie dans l’économie sociale et solidaire. Militante associative pour l’insertion professionnelle, elle est aussi porteuse de projets économiques pour des femmes d’Afrique. Elle a rejoint La France Insoumise pour développer l’indispensable complément politique à l’action associative.

aller plus loin

avenirencommun600