Charte du blog France Insoumise Lyon Ouest

Un cadre nécessaire pour une expression concertée

Le blog a pour objectif d’appuyer la communication de la France Insoumise à un niveau local. Il n’a pas vocation à remplacer la plateforme nationale mais à être dans sa lignée. En somme, par une vision locale, nous souhaitons montrer dans quelle mesure la politique souhaitée par Jean-Luc Mélenchon est susceptible de répondre aux enjeux de notre époque. La consultation du blog doit donc rester ouverte aux personnes qui n’ont pas rejoint le mouvement. Il faut susciter l’intérêt de nous rejoindre et de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Le mot d’ordre est de convaincre ceux qui ne le sont pas ou qui hésitent, afin de fédérer le plus grand nombre. Nous devons étayer le projet politique en l’illustrant par des situations locales concrètes afin de renforcer la légitimité du projet politique.

La révolution citoyenne que nous défendons est avant tout pacifique. C’est pourquoi nous devons nous appuyer sur le programme et le défendre sous les différentes formes que le blog permet. L’esprit se veut donc positif et persuasif !

Ainsi, nous invitons les insoumis-e-s qui le souhaitent, à alimenter le blog sous différentes formes :

  • Articles
  • Dessins (humoristique, satirique…)
  • Vidéos (Chaîne YouTube – JLM TV 69)
  • Infos locales (manifestations, actions…)

Les insoumis-e-s peuvent poster des commentaires à une double condition : l’utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier un commentaire. Tous les commentaires sont validés ou non par un modérateur avant la publication sur le blog. Enfin, les commentaires sont ouverts jusqu’à 20 jours après la publication d’un article.

Nous invitons les insoumis-e-s à être créatifs pour alimenter le blog. Il faut impérativement garder en tête que nous voulons rassembler et fédérer autour de « L’avenir en commun ». Il faut donc rendre le mouvement encore plus attractif qu’il ne l’est déjà par sa cohérence et ses idées.

Attention ! Il ne s’agit pas de faire de l’autosatisfaction à travers ce blog mais de dépasser le rejet ambiant de la politique. Les médias classiques sont vidés (pour la plupart) du fond et c’est pourtant du fond dont nous devons parler !

Par ailleurs, le blog n’est pas un espace pour faire la guerre aux partis politiques. Les insoumis-e-s qui souhaitent communiquer à travers le blog doivent avoir cette idée en tête. Tout contenu destiné à diviser et disperser les militants de la France Insoumise sera systématiquement refusé. L’objectif, une fois de plus, est de RASSEMBLER et CONVAINCRE.

Des modérateurs ont en charge de valider ou non l’hébergement des contenus proposés par les insoumis-e-s afin d’assurer la cohérence du site avec la démarche nationale et le respect du droit français. Seuls les membres de groupes d’appui peuvent apporter leur(s) contribution(s) sur le blog.

Chaque responsable des groupes d’appuis assure le relais entre les insoumis-e-s qui proposent des contenus (sous l’une des formes énoncées précédemment) et les modérateurs du blog.

ilo600_revolution_large