Hôpital Saint-Jean-de-Dieu en grève

L’hôpital psychiatrique St Jean-de-Dieu à Lyon accueille les patients domiciliés sur tout le sud-ouest du Rhône (le reste du département étant réparti entre Le Vinatier et l’hôpital de St Cyr au Mont-d’or). Aujourd’hui il doit faire face à une nouvelle coupe budgétaire de 2,5 millions. Le personnel, déjà bien malmené depuis de nombreuses années (comme dans tout le service public hospitalier), s’élève contre les restructurations nécessitées par cette baisse budgétaire. Deux unités de 25 lits vont être fermées, dont l’Unité ERASME qui avait développé depuis plus de 10 ans un projet de soins en complémentarité avec les unités d’hospitalisation de courte durée (UHCD). Ce projet permettait d’accueillir des patients sur la durée, avec une offre de soin centrée sur des groupes de parole et à médiation.

Ce projet, unique sur St Jean-de-Dieu (et sans doute sur le département), porté par une équipe soignante engagée (un des taux d’absentéisme le plus bas) avait fait ses preuves et avait reçu le soutien des médecins d’autres unités de soin qui leur adressaient des patients. On vient d’annoncer la fermeture de cette unité, sous prétexte « d’uniformisation » des unités de soins sur les différents pôles de l’hôpital et parce que la « durée moyenne de séjour » (critère officiel pris en compte dans l’évaluation des soins) y est trop élevée. Comment accuser une unité de garder trop longtemps des patients lorsque cette durée est inscrite dans son projet ??? Ce critère de durée moyenne de séjour n’est pas adapté aux soins en psychiatrie. Certains patients nécessitant d’être hospitalisés dans la durée afin de leur permettre une réelle stabilisation, et de leur éviter des allers-retours entre leur domicile et l’hôpital, allers-retours qui – on le sait – ne font qu’amplifier le risque d’aggravation de la maladie.

Face à cette nouvelle attaque du dispositif de soin, j’appelle tous les Insoumis du Rhône à soutenir l’action des personnels soignants de l’hôpital St Jean-de-Dieu.

aller plus loin

Hôpital Saint Jean de Dieu – page facebook