La France Insoumise : de la présidentielle aux législatives

Les résultats de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle ont de quoi réjouir, tant au niveau national qu’au niveau local. Qui aurait dit, il y a encore un mois, que nous frôlerions les 20% ? Avec plus de sept millions de voix, le candidat de la France insoumise n’est pas loin de doubler son score de 2012 et passe à deux points à peine de la qualification pour le second tour. Ce tour de force est le produit d’une campagne exceptionnelle, innovante, pédagogique, joyeuse, persévérante de la part de Jean-Luc Mélenchon, de son équipe et de tous les bénévoles. La France insoumise devient de loin la première formation politique chez les 18-24 ans. Elle est aussi, de fait, la première force écologiste du pays.

Dans la 10eme circonscription du Rhône aussi les scores sont enthousiasmants : près de 11 000 voix (contre 6000 en 2012), 15,6% à Saint-Genis-Laval, 17,7% à Brignais, 18% à Sainte-Foy-l’Argentière (dans ces trois villes devant le FN), 14,2% à Brindas, 15% à Marcy-l’Etoile, 17,8% à Saint-Genis-l’Argentière, 15% à Saint-Symphorien-sur-Coise, etc.

Voilà de quoi galvaniser nos forces pour la campagne législative imminente (scrutins des 11 et 18 juin). Incontestablement la France insoumise est la formation la mieux placée pour prendre la tête des différentes forces qui partagent son projet solidaire, écologique et démocratique. Il se présente aujourd’hui une occasion – la première peut-être – de porter sur notre territoire une autre manière de faire de la politique, en prise avec les préoccupations des citoyens, sous leur contrôle, en lien avec les mouvements sociaux progressistes et les initiatives locales. De porter aussi un contre-pouvoir face aux politiques libérales qui s’annoncent, sourdes aux urgences démocratiques, sociales et écologiques.

Aussi, nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens qui se reconnaissent dans le projet émancipateur de la France insoumise à rallier le mouvement et à soutenir Olivier Daudé et Brigitte Bonnetain, nos candidats à l’élection législative. Haut les cœurs ! Il se présente une opportunité de mettre en ballottage les libéraux, les conservateurs et les réactionnaires, et finalement de l’emporter. Tirons les leçons de la campagne qui vient de se clore pour faire de celle qui commence un succès.

Inousmis Lyon Ouest - La France Insoumise dans l'Ouest lyonnais