Marche et rassemblement des opposants à l’A45

Non à l'autoroute A45 dans les côteaux du lyonnais

A vos agendas ! Nous relayons les rendez-vous proposés par la coordination des opposants à l’A45 :

Depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez à la présidence de la Région, le projet d’une deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, l’A45, s’est retrouvé sur le devant de la scène, en totale contradiction avec tous les objectifs de réduction d’émission de gaz a effet de serre (COP21 et cie…), et sans qu’aucun scénarios alternatifs et moins coûteux soient étudiés (améliorations de l’A47 sur lequel aucun travaux d’envergure n’a été réalisé en 20 ans, amélioration de la liaison train avec la mise en place d’une ligne type RER, etc…). Cet autoroute passe vraiment à quelques kilomètres de chez nous, et toute l’économie et la vie de ces territoires (Coteaux du Jarez et côteaux du Lyonnais) va être chamboulé…

Pour autant, les opposants à l’autoroute, locaux, régionaux et nationaux, ne baissent pas les bras, et se sont réunis au sein d’une coordination des opposants. La coordination organise un gros rassemblement d’échanges et de fête le 1 et 2 juillet 2017 à St Maurice sur Dargoire (69). Je vous invite grandement à noter cette date sur votre agenda, il y aura des concerts en plein air, des intervenants et pleins d’infos sur ce projet déjà dépassé.

De plus, nous organisons avec des copains de St Etienne une marche sur le tracé de l’A45 entre St Etienne et Lyon. Le départ se ferait le 27 ou 28 juin pour rejoindre St Maurice le week-end, et arriver sur Lyon le mardi 4 juillet. L’idée c’est de traverser ensemble en itinérance le territoire des Coteaux du Jarez et du Lyonnais, là où Wauquiez et Vinci souhaiterait installer l’autoroute. On fera des arrêts dans chaque village que nous traverserons et proposerons repas, discussions, soirées et camping sur place. Un texte qui présente la marche est disponible ici

L’organisation de ces deux événements demande pas mal de temps et d’énergie, aussi, si la cause vous parle et que vous voulez vous joindre à ce mouvement, n’hésitez pas. De plus, si vous souhaitez être bénévole le week-end du 1 & 2 juillet, vous pouvez vous inscrire sur le formulaire ici. La coordination recherche particulièrement des associations ou collectifs qui souhaiteraient prendre en charge en autonomie une partie de la cuisine pour le week-end (200 à 500 repas) ou encore la gestion des parkings…