CICE : la gabegie des fonds publics

CICE : 20 milliards d’euros gaspillés chaque année !

Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) a été voté fin 2012 par les députés socialistes, à la demande du gouvernement auquel appartenait M Benoît Hamon ! Il s‘agit d’un dispositif de crédit d’impôts portant initialement sur 4% de la masse salariale puis 6%. Cette réduction d’impôt est accordée aux entreprises sans aucune contrepartie en matière d’investissements, de formation,… Cela représente 20 milliards d’euros par an !

20 milliards d’euros, c’est l’équivalent de 1000 000 de SMIC annuels

Le rapport ministériel d’évaluation du CICE parle de 50 à 100 000 emplois créés soit une dépense entre 200 et à 400 000€ par emploi ! Encore mieux que Mme Pénélope Fillon ! C’est une gabegie financière inédite dans l’histoire de France  alors qu’avec la même somme nous pourrions financer un million d’emplois au SMIC et réduire de façon drastique le chômage. Ce dispositif est tellement inefficace que le gouvernement à la demande du patronat vient de … le renforcer en faisant passer le crédit d’impôt à 7% de la masse salariale pour 2017 !

Sanofi : profite du CICE, supprime des emplois et gave ses actionnaires

La laboratoire pharmaceutique Sanofi (notamment implanté à Marcy l’Étoile) annonce de nouvelles suppressions de postes (entre 600 et 1000) alors qu’il a bénéficié de 14 millions d’euros au titre du CICE en 2014 et réalisé 7 milliards d’euros de bénéfices. Mais l’argent public n’est pas perdu pour tout le monde puisque les actionnaires ont touché 3,8 milliards de dividendes et le directeur général un modeste salaire de 8,6 millions! Voilà à quoi sert l’argent publique avec le PS !