Arbre de la laïcité

Samedi 10 décembre : l’arbre de la laïcité est planté à Brindas

La loi de séparation des Eglises et de l’État a été votée le 9 décembre 1905. Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient pour faire de cet anniversaire un temps fort d’explication et de défense de la laïcité.

Sur notre territoire, les DDEN (Délégué-e-s Départementaux de l’Éducation Nationale) proposent aux communes de planter des arbres de la laïcité, afin de commémorer la loi de 1905. La nouvelle municipalité de Brindas (divers droite) a répondu positivement à cette proposition. C’est la 6ème commune du territoire à planter un arbre, en l’occurrence à apposer une plaque au pied d’un orme magnifique sur une placette au carrefour de l’école, la Mairie et de l’église. La cérémonie fut belle et joyeuse malgré le froid.

La laïcité est un combat de tous les instants sur notre territoire :

Des arbres de la laïcité récemment plantés ont été sciés : St Genis les Ollières, Francheville, Craponne,…

Dans le même temps, le député et Président du conseil départemental C. Guilloteau subventionne largement les écoles et coopératives privées, les associations catholiques,… avec sa réserve parlementaire alimentée par des fonds publics.

L’ancienne Maire de Brindas, C. Agarrat, aujourd’hui vice-présidente du conseil départementale s’est entêtée pendant plusieurs années à faire débuter la cérémonie officielle et républicaine de la commémoration du 8 mai 1945 par une messe. Il a fallu que les élus de gauche au conseil municipal écrivent au Préfet pour faire cesser cette pratique.

Dans les conseils municipaux, c’est une lutte de tous les instants des élus républicains et laïcs pour que les communes ne subventionnent pas au-delà de leurs obligations légales les écoles privées.

260 élus locaux de la région (dont plusieurs de la 10ème circonscription), menés par Christophe Guilloteau, Laurent Wauquiez et Gérard Collomb ont fait un pèlerinage pour rencontrer le pape à Rome. Certains, comme Gérard Collomb, se débrouillant pour le voyage soit pris en charge par la Métropole de Lyon!

Les principales propositions du programme de la France Insoumise pour une République laïque sont :

  • Étendre le bénéfice de l’application de la loi de 1905 à tout le territoire de la République (Alsace Moselle, Outre-Mer notamment)
  • Garantir la liberté de conscience et l’égalité de toutes les options spirituelles devant la loi.
  • Combattre tous les communautarismes et l’usage politique des religions
  • Refuser les financements publics pour la construction des édifices religieux, des activités cultuelles et des établissements confessionnels.
  • Refuser de rencontrer d’État à État ceux qui obligent nos ministres femmes à porter des accoutrements contraires à la dignité républicaine
  • Interdire la présence de ministres et préfets aux cérémonies religieuses
  • Refuser le titre de « chanoine de Latran » pour le président de la République
Aller plus loin

l’Avenir en commun : programme de la France Insoumise et de notre candidat Jean-Luc Mélenchon

Rejoindre le groupe d’appui de l’Ouest Lyonnais

2 réponses à “Arbre de la laïcité

  1. Pendant ce temps, certains élus mal nommés »les républicains » (!!) installent des crèches à l’hôtel de la région ou encore à la mairie de Tassin ! Peut être une révélation après leur visitation au pape à Rome. Quant au préfet garant et représentant de la République, il est aux abonnés absents ! A moins qu’il attende le retour des cloches de Rome…

    Aimé par 2 people

Les commentaires sont fermés.